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Titre : | Évaluation dynamique en orthophonie / logopédie (2021) |
Auteurs : | Hélène Delage ; Pauline Prat ; Margaret Kehoe |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (131, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 121-142 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logopédique ; Outil d'évaluation ; Troubles du langage |
Résumé : | Cet article constitue une revue de littérature qui décrit les différentes approches dévaluation dynamique en orthophonie. Nous exposons tout dabord les concepts historiques et généraux propres à lévaluation dynamique, concepts relatifs à la zone proximale de développement proposée initialement par Vygotsky (1978). Nous détaillons notamment les avantages de ce type dévaluation et les comparons aux approches statiques (tests standardisés classiques) qui ne prennent pas en compte le potentiel dapprentissage des enfants. Nous présentons aussi les différentes approches qui sont utilisées dans ce type dévaluation, à savoir la présentation dindices gradués, lapprentissage médiatisé et la modalité test-apprentissage-retest, approches complétées par lévaluation de la modifiabilité de lapprenant. Nous nous intéressons ensuite à lapplication de lévaluation dynamique en orthophonie ; nous insistons particulièrement sur lintérêt de cette évaluation pour 1) distinguer les enfants présentant un trouble du langage de ceux bénéficiant dun développement typique, y compris dans un contexte de bilinguisme ; 2) prédire de manière fiable les habiletés langagières futures ; 3) orienter la prise en charge orthophonique en fournissant des indications sur le profil spécifique et les stratégies efficaces propres à chaque patient. Différentes illustrations sont fournies dans des domaines variés que sont lévaluation dynamique en phonologie, lexique, morphosyntaxe, narration et en langage écrit. Pour chacun de ces domaines, nous proposons une courte revue de littérature et décrivons en détail quelques études du domaine. Lobjectif de cette revue est de sensibiliser les cliniciens à ce type dapproche en orthophonie et de justifier la création prochaine dune batterie dévaluation dynamique du langage en langue française. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1049 |