Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative (2021) |
Auteurs : | Juliette Hontebeyrie |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 7, n° 3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-13 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100246 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Absentéisme scolaire ; Élève infirmier ; Enseignement infirmier ; Étudiants ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Introduction : La formation française en soins infirmiers, dune durée de trois années, est composée denseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités dabsence sont définies par arrêté.
Objectifs de létude : Cette étude vise à éclairer les rapports quentretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation. Méthode : Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année dun institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants. Discussion : Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon lannée détudes, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon dappréhender le cursus infirmier dans son ensemble (larticulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en uvre de leurs cours), autant déléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier dinfirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle dune identité professionnelle). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490965 |