Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Création dune page Instagram comme outil de prévention des troubles du comportement alimentaire, de lestime et de limage de soi |
Auteurs : | Lauren Mélon, Auteur ; Antony Knott, Promoteur ; Diane ALLAR, Promoteur ; Gaëlle Salakenos, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement alimentaire ; Concept du soi ; Education pour la santé ; Habitudes alimentaires ; Image de soi ; Influence sociale ; Promotion de la santé ; Réseaux sociaux (internet) ; Troubles des conduites alimentaires |
Résumé : |
Introduction : Ce travail consiste en la création dune « page » et la publication de posts contenant des informations sur le comportement alimentaire, lestime et limage de soi sur le réseau social Instagram et à sa diffusion la plus large possible, auprès de utilisateurs de celui-ci. Les posts de conseils ou dexercices pratiques, basés sur des données scientifiques vérifiées, sont créés dans un but éducatif et préventif. Lidée de la création de cet outil diététique est née suite à la lecture du TFE de Allar qui sintitule « Evaluation de linfluence dInstagram sur le comportement alimentaire, lestime et limage de soi chez les jeunes femmes de 15-25 ans » et dont les résultats de ce travail montrent un lien significatif entre lutilisation dInstagram, limage de soi, lestime de soi et les risques de TCA.
But : Le but de ce travail est de mettre en place un outil déducation pour la santé et de prévention de linfluence dInstagram sur les troubles du comportement alimentaire, lestime de soi et limage du corps. Nos objectifs ont été de créer un outil digital qui sadresse aux générations touchées par ces problématiques au travers dun système de communication quils utilisent quotidiennement et de partager sur les différents sujets ainsi que de proposer des exercices. Notre volonté était également datteindre la communauté la plus vaste possible, davoir des interactions, de concevoir un outil à double orientation (personnes touchées et personnel de la santé) et de pouvoir lévaluer. Matériel et méthode : Différentes étapes de conception sont nécessaires pour créer une page Instagram. La première a été de trouver un nom accrocheur, de créer une photo de profil et de rédiger une description attrayante et représentative de lactivité de la page. Ensuite, un travail de recherches et de création a été effectué afin de créer 45 posts avec des contenus théoriques ou pratiques. Lorsque plusieurs posts ont été mis en ligne, la page a été partagée sur différents réseaux afin dattirer des followers et de susciter des interactions. Après la mise en ligne de tous les posts, un questionnaire digital dévaluation de la page body.mind.be et des posts a été initié et publié afin dévaluer que celle-ci répond bien à un besoin thérapeutique et est attractive pour interpeller un public. Résultats : Après 5 mois de diffusion, la page a récolté 762 abonné(e)s et un taux dengagement (= nombre de followers divisé par la somme des interactions) très positif de 8,59%. La page est suivie par 91% de femmes, 76% des followers sont âgés de 18 à 34 ans répartis en Belgique, en France, au Canada... Le questionnaire dévaluation sur le fond et la forme, diffusé sur la page, a obtenu 66 réponses valides. Au niveau de la forme, la page rapporte un score de 83%. Au niveau du fond, lintérêt de tous les posts confondus obtient un résultat très favorable de 89% et la pertinence est évaluée à 70%. Le score moyen sur le ressenti général de la page sélève à 82% davis positifs, résultat très encourageant. Conclusion : Le développement dun outil digital thérapeutique déducation et de prévention fut un réel challenge étant donné quil ne sagit pas, comme souvent sur Instagram, duniquement « poster » des photos. Dans le cadre de ce travail, un travail de recherches, de lectures mais également un travail au niveau du design a été nécessaire. Le nombre de followers, leur diversité, leur intérêt et leurs commentaires nous poussent à penser que ce type de proposition se révèle être un outil consulté, utilisé et pouvant aider à léducation pour la santé et à la prévention de certains troubles en lien direct avec le métier de diététicien(e). Pour poursuivre le développement de cette page, et comme pour toute page Instagram, il sera nécessaire de lalimenter en posts, de publier des stories, dinteragir avec les autres utilisateurs... |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Diététique |
Documents numériques (2)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_DIET_062021_MELON_Lauren Adobe Acrobat PDF |
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_DIET_062021_MELON_Lauren_Annexes Adobe Acrobat PDF |