Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance |
Auteurs : | Fabienne Agnès Levine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2021 |
Collection : | Petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-082826-5 |
Format : | 236 p. / ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité d'éveil ; Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu et accessoires de jeu ; Littérature jeunesse ; Soins de l'enfant |
Résumé : | Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu'on ne l'imagine habituellement. Dans cet ouvrage l'auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu. |
Note de contenu : |
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL 1. Faire pour de vrai, ce nest pas jouer 2. Les stades de lintelligence : une clé dentrée pour comprendre le jeu spontané 3. Les jeux relationnels dès la naissance : léveil à la conscience de lautre 4. Les jeux corporels des bébés : léveil à la conscience de soi 5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux 6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte dun code commun À PROPOS DES ACTIVITÉS 7. Comment la notion dactivités a-t-elle évolué dans les crèches ? 8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ? 9. À quoi servent les plannings dactivités ? 10. Léveil musical aussi a ses grands pédagogues 11. Un exemple dactivité : jouer avec les gommettes 12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer ! QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT DAUTRES 13. ESAR, une classification des jeux et des jouets 14. Questions de parents sur les jouets à lapproche de Noël 15. Bien choisir les jouets moteurs 16. Léveil au monde des objets avec les jeux de préhension 17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans 18. Jouer et apprendre avec les abaques 19. Le puzzle : un jeu dattention visuelle pour les petits 21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants 22. Tout un monde à créer avec les petites voitures 23. Les premiers jeux dadresse : se mesurer à soi-même et aux autres 24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les tout petits DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ 25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés 26. Le cadre ludique ou lart de préparer les espaces de jeu 27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ? 28. Les conditions du jeu libre à lépreuve des mesures sanitaires 29. Dehors aussi, il faut des jouets ! LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS 30. Les albums du Père Castor : lhistoire dun succès intemporel 31. La richesse inépuisable des imagiers 32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban En guise de conclusion POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT 34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs 35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la pet |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_3029 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |