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Titre : | Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale (2021) |
Auteurs : | Emilie Schmetz |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.5, n°174, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 543-555 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Paralysie cérébrale ; Rééducation des troubles neurovisuels ; Troubles neurovisuelsAutres descripteurs Fonctions visuo-perceptives ; Troubles visuo-perceptifs |
Résumé : | Les enfants avec paralysie cérébrale (PC) présentent très régulièrement des troubles neurovisuels pouvant associer une atteinte des champs visuels, des troubles oculomoteurs et/ou des troubles des fonctions visuelles supérieures. Tout bilan neuropsychologique des enfants PC devrait donc prévoir une évaluation neuro-ophtalmologique et orthoptique préalable ou conjointe. Une analyse des processus visuo-perceptifs a été réalisé au sein d'un échantillon (n=86) d'enfant PC âgés de 5 à 14 ans à l'aide d'une batterie informatisée (BEVPS) afin de définir le profil perceptif des enfants PC. Cette analyse a mis en évidence un déficit global par rapport aux enfants de même âge chronologique au sein des trois processus perceptifs (traitement des caractéristiques de base, processus intégratifs et processus de transformation) et un déficit spécifique en comparaison avec les enfants de même niveau de raisonnement non verbal au sein de chaque processus perceptif mais pas pour chacun des tests réalisés. Enfin, l'analyse des trajectoires développementales a révélé un retard significatif et persistant dès le plus jeune âge pour tous les processus perceptifs. L'ensemble des processus visuo-perceptifs est donc susceptible d'être atteint dans la PC. Toutefois, compte tenu l'importante hétérogénéité présente au sein de cette pathologie, il est indispensable de réaliser une évaluation précise pour chaque enfant afin de construire un profil précis de compétences - déficits et de mettre en place les adaptations nécessaires dans les différents lieux de vie et d'apprentissage de l'enfant. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |