Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège |
Auteurs : | Jean-Luc Berthier ; Frédéric Guilleray |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Nathan, 2020 |
Collection : | Du labo à la classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124775-5 |
Format : | 200 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Dispositif pédagogique ; Enseignement secondaire ; Mémoire à court terme ; Mémorisation ; Plasticité neuronale ; Sciences cognitives |
Résumé : |
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information. - 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques dapprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15.2 BER | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |