Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire |
Auteurs : | Gisèle Gelbert |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Albin Michel, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-43667-2 |
Format : | 235 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616.855 06 |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la parole ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Linguistique ; Orthographe ; Troubles de la paroleAutres descripteurs Neandertal |
Résumé : |
Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous saccordent à considérer comme désespéré, et quil ne reste plus quà classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard
il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on la surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience dorthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients quelle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui sest mise en branle il y a plus de trente mille ans, à lépoque de Néandertal, quand lhomme a commencé à articuler en syllabes les sons quil proférait et les a chargés de sens ? Cest en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de linstallation de loral et de lécrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1022 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |