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Titre : | Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique (2021) |
Auteurs : | Emilie Gaborit ; Philippe Terral ; Jean-Paul Génolini ; Lucie Forté |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 3, Mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 359-368 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.213.0359 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Patients ; Récits personnels ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Transmission du savoir |
Résumé : | Cet article sintéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif déducation thérapeutique du patient (ETP) sur lautogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs dacquisition de connaissances et de verbalisation de lexpérience auprès dun collectif de patients. Nous analysons les effets des socialisations et des interactions entre les participants (patients et soignants) sur les récits de soi et le partage de connaissances en ETP. Une enquête ethnographique de plus de deux ans sur les ateliers dETP a été menée, des entretiens auprès de 24 participants (professionnels et patients) préalablement observés ont également permis de revenir sur leur expérience de lETP. Nous partons du postulat que les récits de soi font partie dun ensemble de connaissances légitimes, mais quils sont plus ou moins visibilisés dans le cadre des ateliers dETP. Nous constatons chez les patients une variation de leur récit selon la légitimité accordée à leur expérience et leur capacité à la traduire dans un collectif hétérogène. Nous montrons également combien les interactions entre les patients et lanimation des soignants valorisent les récits qui salignent sur le principe dautonomisation des patients et en invisibilisent, voire en occultent dautres au nom de cette même préoccupation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-3-page-359.htm |