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Titre : | Lidentification du trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français-portugais : les ressources à disposition des orthophonistes (2021) |
Auteurs : | Salomé Schwob ; Katrin Skoruppa |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°4, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 251-266 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage oral ; Enfant bilingue ; Troubles de la parole |
Résumé : | Lévaluation du langage oral des enfants bilingues constitue actuellement un défi pour les orthophonistes. La présente étude a pour objectif de dresser un état des lieux des ressources disponibles sur le terrain et de tester leur efficacité auprès dune population constituée denfants bilingues français-portugais en Suisse romande. Trente et un enfants bilingues âgés de 5;0 à 7;11 ans (15 au développement typique et 16 présentant un trouble développemental du langage oral) ont réalisé plusieurs épreuves langagières issues de tests standardisés en français et en portugais. Nous avons testé différents modes dévaluation se situant sur un continuum allant de lévaluation dans une langue à lévaluation dans les deux langues de lenfant et passant par des méthodes alternatives. Plus précisément, les enfants ont été évalués avec (1) des tests en français seulement en utilisant les normes monolingues et les seuils de pathologie habituellement employés en clinique pour déterminer la présence de difficultés langagières, (2) des tests en français seulement en utilisant les seuils de pathologie adaptés en fonction de lexposition langagière recommandés par Elin Thordardottir (2015a), (3) des tests dans la langue dominante seulement en utilisant dabord les seuils de pathologie habituellement employés en clinique puis en utilisant les seuils adaptés en fonction de lexposition langagière (Elin Thordardottir, 2015a) et (4) évaluation dans les deux langues de lenfant. Les parents ont également rempli un questionnaire (basé sur Tuller, 2015) sintéressant à leurs pratiques langagières et permettant de dégager des facteurs de risque de difficultés langagières. Les résultats mettent en exergue latout discriminant de la tâche de répétition de non-mots en français lorsque des seuils de pathologie adaptés au taux dexposition sont utilisés (sensibilité = 81 % et spécificité = 80 %). Les autres épreuves, quel que soit le mode dévaluation, se montrent moins discriminantes. Certaines données issues du questionnaire parental montrent également des différences entre les deux groupes denfants, mais nont pas permis daméliorer le taux de discrimination. Nous discuterons des impacts de ces résultats pour la clinique orthophonique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1230.pdf |