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Titre : | Mise en place et évaluation préliminaire d'un séminaire de formation à l'entretien motivationnel pour des internes de psychiatrie de première année (2021) |
Auteurs : | Abderrahmane Raki ; Nicolas Navarro ; Christophe Arbus ; Juliette Salles |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 147-155 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Entretien motivationnel ; Evaluation ; Jeu de rôle ; Psychiatrie ; Technique d'entretien |
Résumé : |
Introduction : La formation spécialisée en psychiatrie vise lacquisition de savoirs et de compétences. Lacquisition de capacités en liens avec les techniques dentretien en constitue une composante importante. Parmi elles, lentretien motivationnel est une technique dentretien spécifique dont la maîtrise devrait être acquise durant linternat.
Objectif : Rapporter la planification et lévaluation préliminaire des effets dun dispositif denseignement de lentretien motivationnel destiné à des internes en première année de diplôme détudes spécialisées (DES) en psychiatrie. Méthodes : Un séminaire de deux demi-journées, comportant une partie théorique et un enseignement pratique à base de jeux de rôle, a été élaboré et mis en uvre pour les internes de première année du DES de psychiatrie de lUniversité de Toulouse. Les apprentissages et la satisfaction des participants ont été évalués en recourant à des questionnaires administrés avant le séminaire, après le séminaire et trois mois après sa fin. Résultats : Dix-huit internes ont participé à au moins une des deux sessions. Les taux de réussite moyen au test dévaluation des connaissances déclaratives étaient respectivement de 45,4 %, 94,5 % et 87,8 % avant le séminaire, à la fin du séminaire et trois mois après la fin du séminaire. Trois mois après le séminaire, 77,7 % des internes considéraient avoir utilisé souvent ou très souvent lentretien motivationnel dans leur pratique courante et 66,6 % que lamélioration de leur niveau de compétence en entretien avait été importante ou très importante. Conclusion : Un dispositif pédagogique de durée courte, spécifiquement dédié à lenseignement et lapprentissage de lentretien motivationnel, a permis des apprentissages significatifs, en répondant aux attentes de formation des étudiants concernés et en améliorant leur sentiment de compétence en entretien motivationnel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |