Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Repères pédagogiques à l'attention des enseignants-animateurs de groupes de type Balint en faculté de médecine (2021) |
Auteurs : | Guy Even ; Collectif d'enseignants balintiens en Faculté de médecine |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 139-146 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021012 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de pratiques ; Animation de groupe ; Etudiant en médecine ; Groupe Balint ; Relation thérapeutique ; Relations médecin-patient |
Résumé : |
Contexte : Parmi les dispositifs pédagogiques utilisés dans lenseignement de la relation médecin-malade en faculté de médecine, certains se réfèrent dans leur conception, leur organisation pratique et leur animation, à la « méthode des cas », mise en pratique et théorisée par le médecin psychiatre et psychanalyste Michael Balint.
Objectif : Enoncer, sous forme dune liste de repères pédagogiques et de conseils pratiques, les bases de lanimation de groupe selon la méthode Balint en faculté de médecine. Exégèse : Cet article présente un corpus de recommandations, rédigé par un collectif de professionnels de santé et denseignants issu des principales associations balintiennes françaises, dans le but de préciser les éléments essentiels de la méthode et de fournir aux enseignants qui lutilisent des références et des conseils. Conclusion : Articulant les principes daccompagnement des praticiens par les groupes Balint avec leur utilisation dans le contexte universitaire de formation des étudiants, ce texte est une contribution à la recherche sur les dispositifs pédagogiques visant à former les étudiants à la relation médecin malade. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |