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Titre : | Validation de la version francophone du questionnaire d'attitudes envers les compétences communicationnelles et leur apprentissage (CSAS) chez des étudiants en médecine belges (2021) |
Auteurs : | Hélène Givron ; Line Fischer ; Martin Desseilles |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 125-138 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021014 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude ; Belgique ; Compétence communicative ; Enquêtes et questionnaires ; Etudiant médecine ; Traduction |
Résumé : |
Contexte : Les étudiants en médecine peuvent présenter des attitudes négatives envers les entraînements aux compétences communicationnelles (CC), limitant leur efficacité et transfert dans la pratique.
Objectifs : Traduire et valider les propriétés psychométriques de la version francophone du questionnaire Communication Skills Attitude Scale (CSAS) ; examiner déventuelles corrélations entre les attitudes de nos étudiants et certaines variables sociodémographiques et éducationnelles ; explorer les attitudes négatives de nos étudiants par le biais de données qualitatives. Méthodes : Un questionnaire auto-administré a été proposé à des étudiants de première, deuxième et troisième années de médecine lors de lannée universitaire 20182019. Le questionnaire contenait le CSAS traduit en français, des questions sociodémographiques, éducationnelles, un questionnaire explorant les compétences émotionnelles et une question ouverte pour les étudiants qui rapportaient un score extrême à litem 19 du CSAS. Résultats : 262 étudiants ont rempli ce questionnaire. Dans lensemble, lanalyse en composantes principales accrédite la structure originale du CSAS en deux composantes. Le test-retest montre des corrélations significatives en faveur de la fidélité de cette échelle. La validation convergente a été observée via des corrélations positives significatives entre attitudes positives et compétences émotionnelles. Les femmes ont présenté des scores significativement plus élevés dattitudes positives que les hommes. Lanalyse de contenu thématique a permis didentifier différents thèmes au sein des explications données par les étudiants à leur score à litem 19. Conclusion : Cette étude offre une version francophone du CSAS utilisable pour des objectifs de recherche et déducation auprès détudiants francophones en médecine. Nos résultats invitent à explorer le fait que les scores dattitudes positives et négatives pourraient être déterminés par des processus différents ainsi que lintérêt de coupler lutilisation de ce questionnaire à des outils de récolte de données qualitatives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |