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Titre : | La place de la stimulation (pré-)langagière de l’enfant de 0 à 3 ans en ONE. Qu’en est-il d’une collaboration ONE –Logopède? |
Auteurs : | Cécile Jeumont, Auteur ; Rosine Leclerc, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 43, XVIII p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Office de la naissance et de l'enfance (ONE) ; Partenariat éducatif ; Petite enfance ; Prévention logopédique |
Résumé : |
Les difficultés ou troubles du langage et de la parole seraient une source d’exclusion et à la base de nombreux problèmes attenants liés à la sphère du développement intellectuel et social(Trottier, 2005). Or, les bilans de santé de la Banque de Données Médico-Sociales de 2008 avaient mis en évidence qu’environ 50% des enfants, âgés de 18 à 30 mois et fréquentant les consultations de l’ONE, ne rentraient pas dans les normes de développement langagier(ONE, n.d.). C’est pourquoi une recherche-action langage intitulée « La guidance parentale : un outil pour soutenir le développement langagier » a été menée de 2012 à 2014 afin d’améliorer l’aide au développement du langage chez le jeune-enfant (BDMS, 2015). La mise en pratique du projet requérait la collaboration de Partenaires Enfants-Parents et de logopèdes. Parallèlement à cela, la logopédie semble progressivement trouver sa place dans un cadre d’action en prévention. Par conséquent, ce travail de fin d’études, via des entretiens semi-directifs, poursuit un objectif double qui est de réaliser un état des lieux des services de stimulation(pré-)langagière à destination de l’enfant de moins de 3 ans en ONE(Office de la Naissance et de l’Enfance)afin d’explorer la potentielle mise en place d’un partenariat ONE-Logopède. Ultimement, trois personnes ont été interviewées : 2 PEP’s et une conseillère pédiatre pour la région Bruxelloise. Les résultats de cette recherche ont mené à trois propositions de partenariats ONE-Logopède différentes:
-Proposition1: Logopède temps-plein avec rôle de coordination et de soutien aux nécessités de terrain. -Proposition2: Logopède ou stagiaire réalisant des interventions ponctuelles avec un rôle de soutien par rapport à l'aspect langagier abordé en consultation. -Proposition3: Logopède réalisant des interventions régulières avec un rôle de relai vers l'extérieur si nécessaire. Même s’ils diffèrent, les trois partenariats semblent souhaitables, car ils pourraient venir renforcer la qualité des observations et stimulations déjà réalisées au sein des ONE, ainsi qu’aider à sensibiliser les parents fréquentant les ONE à l’existence des difficultés langagières. Toutefois, l’indisponibilité des logopèdes pourtant nécessaire à la mise en place de ce partenariat a été plusieurs fois mentionnée et devrait donc être investiguée dans de futures recherches. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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