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Titre : | Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique (2021) |
Auteurs : | T. Guenoun ; C. Tiberghien ; A. Juteau |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 69, n°5, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 221-227 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeu ; Médiation thérapeutique ; Sensorialité ; Thérapie narrative ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Vidéo |
Résumé : | Les enfants avec troubles du spectre autistique présentent bien souvent un intérêt privilégié pour des contenus vidéos, regardés compulsivement, de manière répétitive et autarcique. La présente étude exploratoire propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec les enfants avec TSA et en modélise le processus thérapeutique. La revue de littérature permet de mettre en évidence dune part lintérêt de dispositifs cliniques basés sur la vidéo, dautre part le nombre de questions de recherche encore en suspens sur ce thème. La présente étude a utilisé une méthodologie transdisciplinaire au carrefour de la psychologie clinique psychanalytique et des neurosciences, tant dans la conduite de la recherche que dans la construction même du dispositif. Ce dernier est présenté en détail. Un cas clinique de prise en charge en groupe de deux enfants avec des troubles modérés du spectre de lautisme en pédopsychiatrie est exposé. Lanalyse de cette clinique met en évidence les particularités sensorielles autistiques exprimées dans le rapport aux écrans. De plus, la discussion soulève lidée que lefficacité du Vidéodrame tiendrait dans la synergie au sein de ce dispositif thérapeutique entre temps de visionnage, comme espace dexpression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu dimitation et dexpérimentation de changement de rôle et détat-mentaux, consolidant ainsi leurs appréhensions dune théorie de lesprit. Ce dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel, permettant aux enfants une reprise du développement affectif et un accès à la narrativité. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans. De futures recherches sur ce dispositif clinique sont nécessaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1465397/main.pdf |