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Titre : | Plus-value de limplication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences dinformations avec les parents et les professionnels sur base de lAutism Discriminative Tool (ADT) (2021) |
Auteurs : | Sophie Carlier ; L. Ducenne ; H. Colinet ; F. Poncin ; V. Delvenne |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 69, n°5, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 211-220 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DEPISTAGE PRECOCE DE L'AUTISME ; Relation parent-enseignant ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
But de létude
Les performances du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) restent insuffisantes malgré lidentification des facteurs impactant son efficacité. Une des pistes damélioration est celle de linclusion des enseignants dans ce processus de repérage. Les recherches internationales montrent en effet que les enseignants sont des informateurs potentiellement fiables, de par la richesse des observations pouvant seffectuer en milieu scolaire. Notre étude vise à examiner cette hypothèse, en comparant la qualité des observations réalisées par des enseignants décole maternelle à celle de parents et de professionnels de lautisme à partir dun outil de dépistage commun. Patients et méthode La cohorte principale est composée de 90 enfants avec TSA vus en Centre Ressources Autisme pour une évaluation diagnostique. LAutism Discriminative Tool(ADT) a été rempli en aveugle par les professeurs et les parents en début de bilan. Leurs observations respectives ont été comparées à celles de léquipe diagnostique au terme du bilan, soit au référentiel complet du tableau clinique de lenfant. Résultats Les enseignants savèrent être dexcellents témoins des signes de TSA, avec un pouvoir de prédiction de 83,3 %, proche de celui des parents. La nature et le nombre de signes autistiques quils observent (xmoy =16,64) rejoignent celles des experts (xmoy =16,78). Leurs observations sont particulièrement pertinentes en ce qui concerne les déficits sociaux en groupe, là où les parents se concentrent sur des aspects plus individuels et plus subtils. Conclusion La tripartite enseignantsparentsprofessionnels est le modèle à privilégier pour améliorer le dépistage des enfants présentant un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1465396/main.pdf |