Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Microprogramme en pédagogie de lenseignement supérieur pour les enseignants : incidences sur la motivation et les stratégies dapprentissage des étudiants (2021) |
Auteurs : | Mélanie Cabana ; Denis Bédard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3599 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | formation, enseignement supérieur, pédagogie active, motivation, stratégies dapprentissage |
Résumé : | Depuis 2009, les enseignants de lUniversité de Sherbrooke et dautres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de lenseignement supérieur (MPES). À travers cette formation, ils sont invités à se plonger au cur dune démarche réflexive centrée sur lapprentissage étudiant. Quels sont les impacts de cette « formation longue »? Notre étude a pour objectif de mesurer les incidences de ce programme de formation sur la motivation et les stratégies dapprentissage des étudiants ayant suivi les cours denseignants formés par le MPES. Les données perceptuelles recueillies auprès de 252 étudiants inscrits dans six programmes de formation différents (enseignement préscolaire et primaire, enseignement collégial, politiques appliquées, chimie, informatique et génie) montrent que les enseignants formés à la pédagogie de lenseignement supérieur ont proposé des exposés et des activités favorisant le maintien de la motivation de leurs étudiants tout au long du semestre. Les données révèlent également que les enseignants ont aussi utilisé des pédagogies actives favorisant lusage de stratégies de contextualisation, de sélection de linformation principale et de régulation chez leurs étudiants. De façon plus particulière, il ressort que les enseignants issus des programmes en enseignement préscolaire et primaire, de même quen enseignement collégial ont contribué à rehausser significativement la motivation de leurs étudiants. De plus, les enseignants de ces programmes ont favorisé une augmentation significative de la fréquence dutilisation de stratégies dapprentissage variées en contextualisant leurs exposés et en proposant des pédagogies actives. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3599 |