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Titre : | Analyse des freins à ladoption des SPOC en classes inversées (2021) |
Auteurs : | Narjes Sassi ; Caroline Cloonan |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3519 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe inversée |
Mots-clés: | SPOC ; TAM (Modèles dAcceptation des Technologies) ; Résistance au changement ; Observation participante |
Résumé : |
« The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode denseignement dont lusage sest élargi dans les établissements denseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent dun contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif denseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et lapprofondissement des connaissances ainsi quune autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de formation peut également poser le problème de son adoption par léquipe enseignante et celui de leur acceptation par les apprenants.
Des freins à ladoption de ces nouvelles modalités pédagogiques peuvent émerger. Nous analysons ces freins grâce aux retours dexpériences de responsables pédagogiques au sein dune école de commerce qui ont mis en uvre et suivi des dispositifs de classes inversées avec usage de SPOC. Lanalyse de données qualitatives distingue et qualifie les freins des enseignants et ceux des apprenants. Chez les enseignants les principaux freins sont (a) un inconfort/résistance quant à la transformation de leurs rôles, (b) la contrainte de lappropriation dun contenu quils nont pas développé, (c) le suivi continu des travaux en ligne et (d) lincertitude quant aux métriques disponibles pour évaluer la compréhension. Chez les apprenants, ces freins sont (a) lorganisation et lautonomie du travail, (b) la non-immédiateté de linteraction avec lenseignant et (c) le manque de compréhension de lintérêt du format. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3519 |