Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Améliorer le sentiment de compétence en gestion de projet des étudiants : résultats dune démarche SoTL (2021) |
Auteurs : | Najoua Mohib ; Simon Zingaretti ; Rémi Bachelet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3399 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Développement de compétences |
Mots-clés: | Scholarship of teaching and learning ; Gestion de projet |
Résumé : | Cet article présente les résultats dune recherche réalisée dans une perspective Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) visant à améliorer un enseignement de gestion de projet proposé en deuxième année de master de sciences de léducation et de la formation à lUniversité de Strasbourg. Après avoir observé que les étudiants ne se sentaient pas prêts à conduire un projet à lissue de leur formation, une nouvelle formule pédagogique a été mise en place, étayée par la théorie du sentiment dauto-efficacité (Bandura, 2003). La démarche SoTL, conduite dans le même temps, devait permettre de vérifier si lintroduction de modalités pédagogiques ayant recours à la persuasion verbale avait une incidence positive plus marquée sur le sentiment de compétence en gestion de projet que les situations dexpériences actives de maîtrise déjà mises en uvre antérieurement. Pour ce faire, les étudiants (n = 10) ont été invités à sautoévaluer sur les 24 compétences visées par cet enseignement et ce, à trois reprises : avant, pendant et après leur participation à la formation. Des entretiens semi-directifs ont également été réalisés avec tous les participants. Si les résultats montrent une augmentation significative du sentiment de compétence en gestion de projet, il na pas été possible détablir de liens précis avec lune ou lautre des méthodes pédagogiques mises en place. Cependant, le bilan de cette expérimentation sest avéré positif et des pistes daction ont pu être envisagées pour la suite. Cette contribution se termine par une réflexion sur la mobilisation de lapproche SoTL dans ce contexte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3399 |