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Titre : | Estime de soi, sentiment dautoefficacité et intention de décrocher au collégial (2021) |
Auteurs : | Stéphane Thibodeau ; Elisabeth Giguère ; Sonia Lefebvre ; Eric Frenette |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3359 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Concept du soi ; Décrochage scolaire ; Étudiants |
Résumé : | Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives quil engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un enjeu de premier plan. Le but de la présente étude est de mettre en lumière des facteurs personnels sous-jacents au décrochage scolaire. Plus précisément, son objectif consiste à explorer les relations entre lestime de soi et lintention de décrocher détudiants du collégial, de même que didentifier le rôle du sentiment dautoefficacité dans ces relations. Trois cent quatre-vingt-onze (391) étudiants, provenant de trois établissements collégiaux (deux publics et un privé), ont participé à la recherche. La version canadienne française de Bouffard et al. (2002) du Self-Perception Profil for Adolescents (SPPA, Harter, 1988), ladaptation réalisée pour des adolescents par Suldo et Shaffer (2007) du Self-Efficacy Questionnaire for Children (SEQ-C, Muris, 2001) ainsi que la traduction des trois énoncés que proposent Hardre et Reeve (2003) permettent de mesurer, respectivement, lestime de soi, le sentiment dautoefficacité et lintention de décrocher. Les résultats montrent que lestime de soi et le sentiment defficacité des étudiants du collégial présentent des corrélations négatives avec lintention de décrocher. Plus précisément, lanalyse acheminatoire présente des statistiques dajustement adéquates du modèle aux données. Elle révèle lexistence de liens indirects entre lestime de soi et lintention de décrocher, de même que le rôle dintermédiaire du sentiment dautoefficacité dans ces relations. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories sous-jacentes ainsi quà partir détudes antérieures. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3359 |