Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages (2021) |
Auteurs : | Marie-Claude Hublet ; Sabine Lontie ; Mohammed Arras ; Sophie Remacle ; Sylviane Bachy |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-3, 2021) |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Orientation scolaire ; Remédiation ; Réussite scolaire ; Transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur |
Mots-clés: | Test diagnostique |
Résumé : | Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à un taux d’échec important, le Service d’Accompagnement des Etudiants de la Haute Ecole Vinci-Site Parnasse-ISEI a mis en place de nombreux dispositifs d’aide à la réussite et à l’orientation. Parmi ceux-ci, des tests diagnostiques de rentrée adaptés aux publics diversifiés de ses sections paramédicales, pédagogiques et sociales ont été développés. Ils ont été validés par une analyse statistique et sur cette base, plusieurs usages d’accompagnement des étudiants et des enseignants sont proposés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3313 |