Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratiques dorientation vers linfirmière déducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients dune maison de santé en Lorraine (2021) |
Auteurs : | Audrey Hermann-Burteaux ; Cyril Crozet |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (146, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 74-94 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.146.0074 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adhésion aux directives ; Éducation du patient comme sujet ; Maison de santé ; Médecins généralistes ; Orientation vers un spécialiste ; Recherche qualitative ; Soins de santé primaires |
Résumé : |
Introduction : pour faire face à laccroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières déducation thérapeutique dune maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements dabsence, dannulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales dorientation des patients à la première consultation déducation thérapeutique. Méthode : lobservation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs. Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à lorientation à linfirmière déducation thérapeutique pour six dentre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique dorientation à lETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives damélioration intéressant lETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP. Discussion/conclusion : lamélioration de la pratique médicale dorientation à léducation thérapeutique est permise par les groupes danalyse de pratiques professionnelles et par lacceptabilité sociale de lempowerment et de lengagement des patients. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-3-page-74.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 146 (Septembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |