Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture denfants lecteurs dyslexiques ? (2021) |
Auteurs : | Gilles Leloup ; Pauline Prat ; Valentin Charlet ; Béatrice Eula-Fantozzi ; Eddy Cavalli |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.4, n°173, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 475-484 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie développementale ; Enfant (6-12 ans) ; Masquage ; Rééducation de la lecture ; Remédiation ; Trouble de la lecture |
Mots-clés: | lecture répétée ; masquage de musique vocale |
Résumé : | Cet article présente l'intérêt d'associer un masquage de musique vocale à un entraînement intensif en lecture répétée. L'hypothèse est que ce masquage faciliterait un équilibrage des procédures d'identification des mots, en interférant l'activation de la procédure de codage phonologique en accord avec les études princeps Breznitz (1997, 2012). Les résultats de 2 études menées auprès d'enfants dyslexiques âgés de 9 à 13 ans montre des gains significatifs defficience en lecture pour cet entraînement conçu comme une approche de soin curative de la dyslexie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |