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Titre : | Le télésoin en ergothérapie : une pratique qui répond aux enjeux de privation occupationnelle dans les activités productives des ergothérapeutes français depuis la crise sanitaire de la Covid-19 (2021) |
Auteurs : | Marielle André ; Laurie Allain |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (83, Octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 27-36 |
Note générale : | Cet article est issu du dossier "Le télésoin en ergothérapie" |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Crise sanitaire ; Ergothérapie ; Privation occupationnelle ; Télénursing ; Travail |
Résumé : |
le contexte. Le travail est reconnu comme un déterminant de la santé. Pendant la pandémie de Covid-19, les ergothérapeutes ont été impactés dans l'exercice de cette activité productive rémunérée, connaissant la privation professionnelle et la distanciation professionnelle ou les restrictions de participation. Le développement des télésoins était une des pistes possibles pour faire face à cette situation inédite et continuer à pratiquer l'ergothérapie à distance.
objectif. Comprendre comment le développement des télésoins a permis de surmonter la privation professionnelle dans les activités productives des ergothérapeutes depuis la crise sanitaire. Méthode. Une approche narrative qualitative a été utilisée pour mener 6 entretiens avec des ergothérapeutes utilisant les télésoins au moins depuis le premier confinement. L'analyse de contenu de Bardin (1977) a été utilisée pour développer les thèmes. Résultats. Quatre thèmes ont émergé de l'analyse : 1) la collaboration avec les utilisateurs, les soignants et les autres professionnels rendue possible par les télésoins ; 2) une modalité d'exercice qui développe la productivité ; 3) la mise en place et le développement de télésoins soutenus par différents niveaux sociétaux ; 4) complémentarité entre télésoins et soins directs. conclusion. Les télésoins permettent aux ergothérapeutes de poursuivre leurs activités productives pendant la période de pandémie et au-delà. La flexibilité offerte aux praticiens, aux usagers et à leurs aidants ne remplace pas les interventions en face à face. Les ergothérapeutes doivent être formés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication afin d'utiliser efficacement cet outil et d'accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs activités virtuelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Erg 2021 P83 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |