Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Initiation à l'étude du sens : Sémantique et pragmatique |
Auteurs : | Sandrine Zufferey, Auteur ; Jacques Moeschler, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Auxerre (38, rue Rantheaume - BP 256 89004) : Éditions Sciences Humaines, 2019 |
Collection : | Essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-099-2 |
Langues: | Français |
Résumé : | L'étude du sens (dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques) fait partie du cursus de base en sciences du langage, en philosophie et en psychologie. Plus généralement, elle concerne tous ceux qui s'intéressent au langage et à son utilisation dans la communication. Avec l'essor des sciences cognitives, la sémantique et la pragmatique ont connu des évolutions récentes considérables. L'ouvrage propose une introduction claire et complète à ces domaines classiques et offre l'essentiel des connaissances en la matière. De plus, au fil des chapitres, il retrace leur progression afin d'inclure les concepts les plus récents (relation entre théorie de l'esprit et pragmatique, la pragmatique vériconditionnelle, la notion de concepts ad hoc?). Par ailleurs, cet ouvrage met en regard sémantique et pragmatique. Un tel rapprochement permet de fournir une vision globale et cohérente du sens linguistique, en montrant également quels sont les points de frontières entre ces disciplines. Conçu en douze chapitres (qui se terminent par des questions de révision permettant à chacun de vérifier ses connaissances), l'ouvrage se veut un outil pédagogique et clair pour toux ceux ? étudiants, enseignants, praticiens en langue et linguistique, philosophie, psychologie, communication, sociologie ? qui veulent se familiariser avec ces différents concepts. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/initiation-a-l-etude-du-sens--9782361060329.htm |