Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Violence et adolescents. Les fausses évidences? |
Auteurs : | Alain Cherbonnier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Question Santé, 2002 |
Collection : | Bruxelles Santé, num. n° spécial |
Format : | 97 p. / 27 cm |
Note générale : |
Le 5 décembre 2001, à linitiative de M. le Ministre Didier Gosuin, lasbl Question Santé, le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles et la Ligue Francophone Bruxelloise pour la Santé Mentale organisaient une journée de colloque intitulée Entre adultes et adolescents : passages et violence. Ce colloque a réuni près de 200 personnes de secteurs très divers : la médecine scolaire, les centres PMS, le planning familial, la santé mentale, les missions locales, les communes (CPAS, éducateurs de rue, contrats de sécurité, services de prévention), les maisons de jeunes, laide à la jeunesse, lenseignement (enseignants, médiateurs), les maisons daccueil...
Au cours de la préparation de la journée, lidée a germé très tôt dune publication. Mais sous quelle forme ? Il nous est apparu que le thème « violence et adolescence » méritait plus que les huit pages dun dossier dans le trimestriel Bruxelles Santé, et quune approche pluridisciplinaire était souhaitable. Afin de donner la plus large place au travail en ateliers, le colloque avait été introduit par un seul exposé, confié au Dr Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste. Nétait-il pas pertinent de compléter ce point de vue par celui du sociologue, du criminologue, du philosophe, du psychologue, de léducateur, de lhistorien... ? Ce numéro spécial 2002 de Bruxelles Santé constitue donc une invitation à poursuivre la réflexion engagée lors du colloque. |
Index. décimale : | 15.2 (PSYCHOLOGIE (ENFANT)) |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Exclusion ; Psychologie ; Violence |
Note de contenu : |
Une logique denfer. Quand il ny a plus de place pour la différence des places (J.-P. Lebrun) . . . . . . . . . .page 9
La violence des jeunes. Représentations et réalités sociales (M.-S. Dupont-Bouchat) . . . . . . . . . . . . . . . . .page 18 La violence : un concept ambigu... (C. Nagels) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 26 Limpact émotionnel des images chez les jeunes et son devenir (S. Tisseron) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 37 Une autre approche de la violence scolaire (D. Favresse, D. Piette) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 45 Violences à lécole ? La parole aux élèves et aux équipes éducatives (B. Galand) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 53 Violence à lécole, violence de lécole (B. Defrance) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 62 Exclusion sociale/exclusion spatiale. Violence et quartiers sensibles (B. De Vos) . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 75 Un temps entre parenthèses. Les jeunes délinquants placés en IPPJ (I. Ravier) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 84 Prévention de la violence, violence de la prévention. (P. Piron, C. Végairginsky) . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 93 |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.educasante.org/wp-content/uploads/2018/06/violence-a-l-ecole-la-parole-aux-eleves-et-aux-equipes-educatives.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
152 CHE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |