Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma |
Auteurs : | Nicole Brenez, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015 |
Collection : | Arts & Cinéma |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0373-7 |
Langues: | Français |
Résumé : | Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes prototypes ? surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèse d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'?uvre dans un film ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? À partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.M. Einsenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, Al Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser? ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image?), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/de-la-figure-en-general-et-du-corps-en-particulier--9782804129996.htm |