Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Processus délaboration et de validation dun questionnaire portant sur le développement des compétences émotionnelles lors du mentorat (2021) |
Titre original: | Process for elaboration and validation of a questionnaire on developing emotional competencies during mentoring |
Auteurs : | Roula Hadchiti ; Eric Frenette ; Marc Dussault ; Andrée-Ann Deschênes ; Emmanuel Poirel |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 71, n° 4, July 2021) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enquêtes et questionnaires ; Etudes de validation ; Intelligence émotionnelle ; Mentorat ; Personnel de direction d'établissement scolaire |
Résumé : |
Objectif et méthode
Lobjectif de cet article consiste à effectuer un portrait des compétences émotionnelles développées par les directions détablissement scolaire (n = 359) dans un contexte de mentorat en élaborant un questionnaire en sept étapes de Frenette et al. (2019) présentant diverses preuves de validité. Résultats Les analyses effectuées supportent une structure factorielle comportant deux aspects des compétences émotionnelles corrélés (soi et autrui). Les directions détablissement scolaire au Québec développent davantage les compétences émotionnelles liées à laspect des autres que pour eux-mêmes lors du mentorat. Une analyse plus fine indique que les directions développeraient plus lIdentification et la Compréhension des émotions. Les résultats font ressortir également que 77,26 % des répondants ont indiqué avoir développer des compétences émotionnelles lors du mentorat. Conclusion Les résultats obtenus ont permis dapporter un éclairage sur limportance des compétences émotionnelles dans le domaine de léducation, et spécifiquement au niveau de la direction détablissement scolaire. Il ressort également limportance de mettre laccent sur le rôle du mentorat dans leur développement. À notre connaissance, le questionnaire élaboré dans la présente étude est un des premiers qui mesure le développement des compétences émotionnelles lors dune relation mentorale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908821000293 |