Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique |
Auteurs : | Gilles Monceau, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social, 2020 |
Collection : | Vie institutionnelle |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0045-8 |
Langues: | Français |
Résumé : | Enquêter auprès d'un groupe social, dans un établissement ou une organisation, sur un territoire ou plus largement dans une institution, n'est-ce pas toujours y produire des effets ?La pre?sence du chercheur n'est-elle pas porteuse de de?rangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent a? cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conse?quence leurs dispositifs de recherche. Pluto?t que de chercher vainement a? se faire les plus discrets ou transparents possible, pluto?t que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent a? tirer les conse?quences me?thodologiques, e?thiques et e?piste?mologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu'ils e?tudient. Bien que venant d'origines nationales (France, Bre?sil, Canada) et the?oriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, sante? collective...) diffe?rentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches a? la re?alisation de celles-ci. Le fait qu'enque?ter puisse aussi e?tre intervenir n'est plus alors un proble?me a? neutraliser mais une opportunite? d'acce?der a? une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales.Présentation de l'ouvrage réalisée dans les ASH n° 3030 du 20.10.2017 à découvrir ici |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm |