Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner la musique au collège : Cultures juvéniles et culture scolaire |
Auteurs : | Florence Eloy, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2020 |
Collection : | Éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-062555-1 |
Langues: | Français |
Résumé : | Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec : voilà l'image qui semble s'imposer quand on pense à l'enseignement de la musique au collège. Alors que c'est précisément au moment de l'adolescence que l'intérêt pour la musique s'intensifie, l'éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée. Qu'est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant ? Comment s'y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l'institution scolaire à cette discipline ? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement ? Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la « culture des élèves », l'éducation musicale a néanmoins pour objectif de « redresser » la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s'articule de manières diverses aux habitudes d'écoute des élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/enseigner-la-musique-au-college--9782130625551.htm |