Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éduquer à l'incertitude : Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? |
Auteurs : | Daniel Favre, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2020 |
Collection : | Enfances |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-075742-8 |
Langues: | Français |
Résumé : | L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école? chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/eduquer-a-l-incertitude--9782100739790.htm |