Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 : compréhension, écriture, enrichissement lexical |
Accompagne : | |
Auteurs : | Alex Cabrol |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4021-1 |
Format : | 191 fiches photocopiables |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension en lecture ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogique |
Résumé : |
191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en uvre une différenciation qui tient compte de lhétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun. Pour chaque texte, sont ainsi proposés : un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré détayage variant à chaque niveau ; une évaluation collective pour sassurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève. Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser lélève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de sassurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous. Le guide pédagogique fournit les bases dune mise en uvre dans le cadre dune pédagogie différenciée. La démarche se déroule en 4 étapes : Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts. Recherche individuelle du sens du texte à laide des questionnaires. Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif. Évaluation. Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que des questionnaires de mise en commun, des écrits de régulation, des pistes de production décrits et des évaluations. |
Disponible en ligne : | Non |
Public visé : | P3/P4 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.41 CAB | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |