Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Adolescence et devenir adulte : entre ruptures et continuités |
Auteurs : | Pascal Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Schwab, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : In Press, 2021 |
Collection : | Ouvertures psy |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-707-2 |
Format : | 300 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Psychothérapie ; Relation adulte-jeune |
Résumé : | Adolescence et âge adulte : une double logique de rupture et de continuité. On a souvent tendance à opposer les temps de l'adolescence et de l'âge adulte : la psychothérapie du grand adolescent étant centrée sur les effets de la rupture pubertaire, tandis que celle du jeune adulte accompagne l'engagement dans les nouvelles modalités de fonctionnement ainsi initiées. Cet ouvrage se propose de dépasser les modes de pensée habituels qui tendent à cliver ces deux périodes de la vie, ainsi que les modes d'organisation (pédopsychiatrie/psychiatrie adulte, justice des mineurs/des adultes...). Il porte l'éclairage sur la double logique de rupture et de continuité propre à ce temps de la vie psychique. Et il ouvre sur des perspectives de compréhension clinique et des techniques psychothérapiques. Dynamique de transformation, de l'adolescence à l'âge adulte, mise à l'épreuve du corps, réaménagements du lien au social... l'accent est porté sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages et sur l'exploration, en lien avec chacune des problématiques proposées, des dispositifs psychothérapeutiques à même d'accompagner ce temps du devenir-adulte. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
152 ROMA | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |