Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d'alphabétisation pour les personnes en situation de handicap? (2021) |
Auteurs : | Anne Catherine Margot |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (221, 2e Trimestre 2021) |
Article en page(s) : | p. 75-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la personne handicapée ; Alphabétisation des adultes ; Dynamique de groupe ; Personnes handicapées |
Résumé : | Les personnes en situation de handicap peuvent être, comme les apprenants de Lire et Ecrire, confrontés aux difficultés de maitrise de la lecture et de l'écriture, de la compréhension des concepts, de la complexité des textes existant dans la littérature et sur le net, dans la presse... Mais leur appartenance au groupe d'apprenants est questionnante car elle met en avant la difficulté d'accompagnement personnalisé au vu de situations parfois très hétérogènes. L'inclusion de tous est cependant un droit et même un devoir des Etats depuis 2006 avec la convention de l'ONU relative aux droits des perosnnes handicapées. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_221_ce_qui_empeche_d_apprendre.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 221 (2e Trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |