Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Leffet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants (2021) |
Auteurs : | Jean-François D'Ivernois ; de la Tribonnière, Xavier ; Maria Grazia Albano ; Mathieu Ahouah ; Lisa Langlume |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 13, n° 1, Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-5 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2021010 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Éducation du patient comme sujet ; Patient partenaire ; Relation pédagogique ; Transmission du savoir |
Résumé : |
Selon lOMS, léducation thérapeutique sadresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, cest le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à léducation thérapeutique, un « effet de Halo ».
Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, lexistence de cet effet de Halo ; (2) den caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) didentifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes dETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. Lensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à laide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation nétaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à lETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. Leffet de Halo intervient donc non seulement sur lempowerment de laidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur léconomie de lETP ainsi que sur lavenir des programmes dETP associant davantage les aidants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |