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Titre : | Stratégies de recrutement et de formation des patients en éducation : une synthèse de la littérature (2021) |
Auteurs : | Sandrine Pageau ; Isabelle Burnier ; Salomon Fotsing |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 91-100 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Formation professionnelle ; Patient partenaire ; Patients ; Personnel de santé ; Professionnels en éducation pour la santé |
Résumé : | Introduction : La mise en uvre du concept de soins centrés sur le patient nécessite que les patients soient inclus tôt dans lenseignement des futurs professionnels de la santé. Lengagement des patients dans les institutions de formation est un reflet de ce nouveau courant. La mise en place dun programme de formation de patients en éducation est généralement suggérée, mais les lignes directrices sont rares. But : Cette recherche vise à identifier les stratégies de recrutement et de formation des patients en éducation. Méthode : Une synthèse de la littérature a été effectuée à partir des bases de données bibliographiques ERIC, PubMed et PsychInfo. Certains articles ont été sélectionnés manuellement à lextérieur de ces sources, dans le but dinclure les écrits rédigés par des auteurs francophones. Résultats : 25 articles sur 297 ont été retenus selon des critères de sélection spécifiques. Létablissement dun réseau de recrutement centralisé contribue à la durabilité des programmes concernés. Certains critères spécifiques, liés à la disponibilité dhabiletés de communication et de collaboration, dun savoir expérientiel et dune stabilité émotionnelle, doivent être considérés dans la sélection des patients. Laccès à des sessions de formation, avec des objectifs dapprentissage et un guide de formation, est avantageux pour les patients en éducation. Conclusion : La mise en uvre dun réseau de recrutement centralisé, dentrevues de sélection et dun programme de formation pour les patients en éducation facilite la mise en place dun programme de patients en éducation efficace et durable. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |