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Titre : | Le test de concordance de script à lheure de la réforme du second cycle des études médicales en France : étude pilote en génétique médicale (2021) |
Auteurs : | Jamal Ghoumid ; Thomas Smol ; Jerome Sige ; Simon Boussion ; Perrine Brunelle ; Sabrina Guyart ; Alexandre Louvet ; Dominique Lacroix ; Didier Gosset ; Sylvie Manouvrier ; Florence Petit ; Louis Sibert |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 67-72 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; France ; Génétique ; Raisonnement clinique |
Mots-clés: | Test de concordance de script ; ECNi |
Résumé : | Contexte : Dans les prochaines années, il est prévu dintroduire le test de concordance de script (TCS) dans le cadre des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le TCS na jamais été évalué pour lenseignement de la génétique médicale du deuxième cycle. But : Élaborer un TCS pour les étudiants de deuxième cycle et évaluer ses qualités psychométriques. Déterminer les arguments docimologiques étayant la pertinence dintroduire le TCS aux ECNi. Méthode : Création dun TCS spécifique à la discipline et administration aux étudiants de deuxième cycle et internes de génétique médicale. Administration dune épreuve type ECNi comportant 3 dossiers progressifs (DP) et 12 questions isolées (QI) aux étudiants de deuxième cycle. Analyse du caractère discriminant du TCS par comparaison des scores obtenus par les différents groupes. Analyse de corrélation entre les scores aux TCS et DP, QI et rang de classement aux ECNi. Résultats : Les réponses de 18 experts et 129 étudiants ont été obtenues. Après optimisation, le TCS contient 15 vignettes cliniques et 34 items. Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,67. Le test a pu discriminer le niveau des étudiants et il existe une corrélation entre les scores obtenus au TCS, aux DP, ainsi quavec le rang de classement aux ECNi. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité dun TCS standardisé pour évaluer lenseignement de la génétique médicale, qui pourrait être aisément intégré aux ECNi. Il sagit dun exemple supplémentaire de la pertinence de ce type dépreuve dans lévaluation du raisonnement clinique des étudiants de médecine. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |