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Titre : | Construction de lidentité professionnelle des étudiants en maïeutique : une étude exploratoire qualitative (2021) |
Auteurs : | Laëtitia David ; Eleonore Franck ; Stephanie Paris ; Chloé Delacour |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | 57-65 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants des professions de santé ; Formation ; Identité professionnelle ; Sage-femme |
Résumé : | Contexte : Pour assurer la professionnalisation des étudiants, le périmètre de la formation initiale doit déterminer de manière explicite les compétences professionnelles à développer, la culture professionnelle à privilégier et lidentité professionnelle (IP) à soutenir. Définie comme une représentation subjective de soi en tant que professionnel, cette dernière permet une meilleure compréhension des rôles et développe le bien-être tant professionnel que personnel. Or, lIP demeure mal définie au sein du référentiel de la formation initiale en maïeutique. But : Explorer et analyser la construction de lIP lors de la formation initiale en maïeutique, afin den améliorer laccompagnement lors de la formation. Méthodes : Étude qualitative à laide dentretiens individuels semi-dirigés détudiants en deuxième année de formation en sciences maïeutiques. Résultats : Neuf entretiens ont été réalisés. LIP des étudiants en maïeutique (EM) se construit dans le rapport à soi, à la profession, à la formation et aux autres, selon des processus de socialisation biographique et relationnelle. La construction de lIP est ponctuée de périodes de « dissonance identitaire » permettant de concilier aspirations personnelles et projections professionnelles. Le développement des compétences professionnelles permet à lEM de participer aux rôles et dincorporer son IP en émergence. La construction est perturbée par lincompréhension des attendus de la formation par les différents acteurs. Conclusion : Des perspectives senvisagent pour soutenir les EM dans leur construction identitaire : reconnaître les périodes de rupture, engager précocement les étudiants dans la réflexivité et impliquer tous les acteurs de la formation pour une conception partagée. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |