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Titre : | Recommandations dans le suivi et laccompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de lautisme (TSA) : dernières avancées scientifiques (2021) |
Auteurs : | Martina franchini, Auteur ; Marie Schaer, Auteur ; Stephan Eliez, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 3, Juillet-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 263-276 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Intervention précoce ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | Bébé à risque |
Résumé : | Dans cet article, nous présentons les dernières recherches scientifiques en lien avec le suivi précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de lautisme (TSA). En particulier, nous nous focalisons sur les avancées scientifiques qui permettent de mieux identifier les difficultés qui peuvent se manifester chez les bébés à risques (notamment, les jeunes frères et surs denfants ayant déjà reçu un diagnostic). En effet, 10 à 20 % des jeunes frères et surs dun enfant ayant reçu un diagnostic de TSA rencontrent aussi les critères pour un diagnostic de TSA (Grønborg, Schendel & Parner, 2013 ; Ozonoff et al., 2011), ce qui est supérieur à la prévalence dans une population tout-venant. Les dernières recherches montrent que des difficultés dans le développement peuvent déjà être détectées avant lâge auquel un diagnostic peut être formellement posé (c.-à-d., dans les deux premières années de vie des enfants). Les recommandations cliniques issues de ces recherches proposent ainsi de suivre les bébés à risque de manière répétée dans leur développement précoce, et en particulier lorsque des inquiétudes développementales sont identifiées, soit par des évaluations standardisées et/ou structurées, soit par les inquiétudes parentales. Des études préliminaires montrent également lintérêt dintervenir auprès de cette population dès la moindre inquiétude dans le développement de lenfant, même avant quun diagnostic ne puisse être formellement posé. Ces recommandations rejoignent les préconisations de linstruction « Triptyque » du 3e plan Autisme relative au cadre national de repérage, de diagnostic et dinterventions précoces en France. |
Disponible en ligne : | Non |