Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stratégies pour écrire un explicatif : Problème - Solution comparaison - Cause - Effet |
Auteurs : | Martine Cavanagh, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal : La Chenelière, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2678-5 |
Format : | 192 p. / 28 cm |
Note générale : | Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le cédérom. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Enseignement du français ; Expression écrite ; Planification ; Rédaction ; Texte explicatif |
Résumé : |
Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Très pratique, le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider lenseignant à soutenir les élèves dans lapprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune delles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative, la structure cause-effet. Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de lapprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui senchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques dun texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un. Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le cédérom. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations décriture, des stratégies de lecture et décriture et des grilles dévaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant sadapter à des situations décriture diverses propres à plusieurs matières. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.45 CAV | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |