Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement en cinq étapes dun modèle logique pour concevoir une intervention destinée aux adolescents ayant un trouble développemental du langage (2021) |
Auteurs : | Catherine Julien ; Marie-Eve Lamontagne ; Francine Julien-Gauthier ; Marie-Catherine St-Pierre |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°3, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 167-177 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compétence communicative ; Développement du langage ; Outil de communication ; Troubles de la parole |
Résumé : | Un modèle logique est une représentation graphique illustrant de façon synthétique les liens entre les ressources, les activités, les résultats et les impacts attendus dun programme. Au cours des dernières années, le modèle logique est devenu un outil clé pour guider lélaboration et limplantation de nouvelles interventions dans plusieurs disciplines des sciences de la santé. Dans la présente étude, le modèle logique constituait la première étape de conception dun nouveau programme dintervention visant à améliorer les habiletés de communication et sociales dadolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article présente les cinq étapes, effectuées dans un processus de recherche collaborative, ayant mené à lélaboration dun modèle logique. Il propose également des recommandations aux intervenants qui souhaiteraient intégrer un modèle logique pour le développement de leurs interventions. Trois groupes de participants ont participé au développement du modèle logique de lintervention : (a) des adolescents ayant un trouble développemental du langage (n = 2) et leurs parents (n = 2), (b) des professionnels des milieux de pratique (n = 9) et (c) les membres de léquipe de recherche (n = 6). Les constats relatifs aux processus facilitateurs et aux défis identifiés proviennent de l'analyse de documents de nature scientifique et clinique, de notes prises lors dateliers dintervention, de réunions d'équipes de recherche, de discussions avec la ressource régionale impliquée dans les milieux scolaires et de trois rencontres menées auprès de professionnels travaillant avec des adolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article contribue au corpus de connaissances disponibles sur la méthode délaboration du modèle logique en décrivant les processus qui sont spécifiques à lélaboration dune intervention en orthophonie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_3_2021_1219.pdf |