Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L’écriture comme outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire |
Auteurs : | Tom Vander Linden, Auteur ; Marina Marini, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Atelier d'écriture ; COVID-19 ; Décrochage scolaire ; Ecriture thérapeutique ; Educateur spécialisé ; Enseignement secondaire ; Motivation ; Motivation scolaire |
Résumé : | Ce travail de fin d’étude traite la problématique du décrochage scolaire et vise à trouver des solutions pour stimuler la motivation via la pratique de l’écriture. Dans un premier temps,j’aborderais les différents concepts théoriques : le décrochage scolaire, la motivation et l’écriture. Dans un deuxième temps, grâce aux savoirs récoltés, j’ai pu organiser et encadrer des ateliers écriture avec des étudiants de secondaires en situation de décrochage scolaire. De plus, des interviews ont été envoyées à des professionnels de l’écriture dans le but de vérifier les éléments de ma partie théorique. Lors de l’analyse des réponses des questionnaires et des séances réalisées, les résultats indiquent que l’écriture permet de se réapproprier son histoire, d’assurer différentes fonctions au niveau des émotions,de la reconnaissance sociale et de l’image de soi.Cependant, à cause de l’apparition du Covid-19, je n’ai pas pu exploiter ma partie pratique de façon optimale et donc je n’ai pas su explorer en profondeur toutes les possibilités concernant cette pratique. Les résultats obtenus lors de cette pratique démontrent qu’écrire dans le cadre d’un atelier permet de stimuler l’estime de soi,et également la motivation car ce sont deux concepts étroitement liés. Ces éléments me permettent de confirmer mon hypothèse qui est que l’écriture peut être un outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Éducateur spécialisé |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_EDU_092021_VANDER LINDEN_Tom Adobe Acrobat PDF |