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Titre : | Avoir un(e) adolescent(e) gravement malade dans sa classe : Quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ? |
Auteurs : | Jennifer Geysen, Auteur ; Séverine Velev, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 91 p. / ill. |
Accompagnement : | Interviews, PowerPoint, observations |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences humaines |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Education ; Enseignement ; Enseignement à domicile ; Enseignement spécialisé type 5 ; Hospitalisation ; Maladie ; Maladie grave ; Nouvelles technologies ; Outils ; Parcours scolaire ; Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) |
Résumé : |
Dans le cadre de ce travail de fin détudes, nous allons nous focaliser sur les outils quil est possible de mettre en place pour les élèves malades et qui sont absents de leur école dorigine pour une durée dau moins un mois. La problématique de ce projet est donc la suivante : quelles sont les conséquences dune maladie grave sur le parcours scolaire dun(e) adolescent(e) et quels sont les outils favorisant la continuité des apprentissages ?
Nous allons tenter didentifier, même si cela doit être dune façon limitée, les conséquences dune hospitalisation de longue durée chez un adolescent mais surtout ce quil est possible de mettre en place lorsque lon est un enseignant qui est confronté à cette situation. En effet, malgré le peu de littératures scientifiques sur ce sujet, il semble évident que le droit à une scolarité pour un élève malade est important car cela lui permet de se raccrocher à des mécanismes quil connait dans un monde où il est envahi de médecins, prises de sang, etc. Ce droit passe par la mise en oeuvre de différents outils avec par exemple lutilisation de certains aménagements raisonnables, lintervention des camarades de classe, la poursuite de la scolarité dans lenseignement spécialisé de type 5 ou dans lenseignement à domicile mais également lutilisation des nouvelles technologies ce qui permet davoir un enseignement à distance Nous pouvons donc nous rendre compte quil existe des solutions pour aider ces élèves qui peuvent être en difficulté en ce qui concerne le retard scolaire et que ces aides devraient pouvoir être mises en oeuvre. Lobstacle pouvant être rencontré par les enseignants semble être lignorance des aides existantes. Pour réaliser ce travail, nous avons eu loccasion de discuter avec des enseignants actuellement dans le métier qui ne savaient pas ce quils feraient pour aider ces élèves. Ce projet ne prétend pas pouvoir répondre à leurs attentes de manière complète mais tend à ouvrir le champ des possibilités pour les y aider. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences humaines |
Documents numériques (1)
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