Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ce que lenseignement en Scandinavie peut nous apprendre : Comment sinspirer des forces des systèmes scolaires scandinaves et les adapter en Belgique, plus particulièrement dans le cadre du cours de mathématique en début de secondaire ? |
Auteurs : | Nicolas Goosse, Auteur ; Pierre Sartiaux, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 60 p. |
Accompagnement : | Document PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Finlande ; Mathématiques ; Pédagogie comparée ; Relation ; Scandinavie ; Suède ; Système scolaire |
Résumé : |
Ce travail présente une analyse de différents points forts des systèmes scolaires scandinaves, et de la façon de les adapter en Belgique, dans la pratique enseignante dun cours de math du secondaire inférieur.
Son objectif est de fournir des pistes de réflexion et des idées de mesures quun enseignant peut prendre de sa propre initiative dans sa classe, en se basant sur les pratiques scandinaves et les théories éducatives sous-jacentes. Le travail se divise en quatre chapitres. Le premier est une réflexion critique sur les limites de ladaptation des forces dun système scolaire dans un autre modèle éducatif, et présente les principaux points auquel il faut prêter attention pour que ce travail dadaptation soit aussi positif que possible. Le deuxième chapitre aborde la relation prof-élève telle quelle se construit en Suède. Le troisième chapitre aborde le thème de lécole inclusive et de la collaboration entre collègues en Suède. Le dernier chapitre évoque le travail de groupe tel quil est pensé en Scandinavie, et des pistes pour le faire fonctionner aussi bien que possible. Le tout sarticule autour dune approcher relationnelle et réflexive de la pratique enseignante, basée sur la collaboration et la construction de relations de travail positives aussi bien avec et entre les élèves quavec les autres acteurs du monde scolaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Goosse Nicolas Adobe Acrobat PDF |