Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les neuf arts majeurs et la géométrie : Lexploitation des neuf arts majeurs pour motiver et favoriser lapprentissage de la géométrie (les transformations du plan) au premier degré |
Auteurs : | Camille Dekeyser, Auteur ; Laure Ninove, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 158 p. / ill. |
Accompagnement : | Textes, chansons, affiches de film, bandes dessinées, vidéos, films etc |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Art ; Géométrie ; Matériel d'enseignement ; Mathématiques ; Motivation ; Outil didactique |
Résumé : |
Les mathématiques et principalement la géométrie, ainsi que les arts ont toujours eu une relation profonde et des interactions importantes. Passionnée par ces deux domaines, il mest vite venu lenvie dintégrer des activités à caractères artistiques dans mon (futur) enseignement. Cependant, ces deux domaines étant vastes, je me suis limitée au chapitre des transformations du plan ainsi quà neuf types dart.
Ce travail a pour premier objectif de mettre en évidence les intérêts dexploiter lart en cours de mathématiques. Afin de concrétiser ces bienfaits, un recueil dactivités exploitant cinq arts a été créé. Parmi ceux-ci, la géométrie présente dans larchitecture, la peinture ainsi que la cinématographie est mise en évidence. Dans le cas de la photographie et de la danse, lapprenant sera cette fois-ci mis en position dartiste qui utilise la géométrie. Lart ne se limitant pas uniquement à ceux cités ci-dessus, des pistes de recherche dactivités utilisant la musique, la bande dessinée, la littérature ainsi que la sculpture sont également proposées. Aucun outil nétant parfait, le travail se terminera sur des propositions de pistes dapprofondissement et/ou de modification de celui-ci. Le but de ce TFE est donc de montrer la géométrie sous un nouveau regard et, à travers loutil didactique proposé, de motiver les élèves mais aussi de diversifier et favoriser leur apprentissage. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Dekeyser Camille Adobe Acrobat PDF |