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Titre : | Le bilinguisme précoce : Linfluence du bilinguisme précoce sur le parcours scolaire de lenfant dans lenseignement fondamental |
Auteurs : | Corina Apetrei, Auteur ; Sonia Bossier, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 73 p. |
Accompagnement : | Papier, interviews, photos |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Langues germaniques |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Enseignement fondamental ; MytheAutres descripteurs Monolinguisme |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes porte sur le bilinguisme précoce et les effets que celui-ci peut avoir sur lenseignement en primaire. Il tente de répondre à la question suivante : Est-ce que le bilinguisme représente un atout ou une difficulté pour lapprentissage des enfants dans lenseignement fondamental ?
Afin de répondre à cette question jai commencé par clarifier la signification du bilinguisme en citant et expliquant les différents types de bilinguisme existants. Ensuite, je me suis intéressée à laspect historique de ce dernier en approchant son identité culturelle et les implications de sa sphère familiale. De plus, jai mis en avant les atouts et difficultés des élèves bilingues par le biais dune comparaison avec les élèves monolingues. Pour avoir plus dinformations à ce sujet jai également mené une enquête ( pour les parents) sur le comportement de ces élèves à lécole et jai réalisé des interviews avec des acteurs de terrain (les professeurs). Enfin, je me suis intéressée aux mythes du bilinguisme qui continuent à circuler parmi les professeurs et à la véracité de ces derniers. Les résultats des recherches et des interviews présentent des nombreux avantages du bilinguisme ainsi que des inconvénients. Quelques exemples de points positifs sont : le bon contrôle des fonctions exécutives, la flexibilité mentale, la curiosité, louverture desprit, ladaptabilité, la créativité, la sociabilité, la grande capacité de concentration. Cependant, on observe aussi des difficultés telles que des lacunes linguistiques au niveau du vocabulaire, un mélange des langues, des problèmes dattention et des problèmes scolaires en général. En analysant les enquêtes et les interviews on observe que ce nest pas le bilinguisme en tant que tel qui crée ces difficultés mais plutôt le contexte familial de lenfant (laide reçu à lécole, le nombre dheures que celui-ci entre en contact avec la langue, lâge auquel il a été exposé à la langue, etc). En ce qui concerne les mythes , certains semblent justifiés tandis que dautres ne sont que des mythes venant des recherches biaisées influencés par le contexte historique, politique ou économique. Pour répondre donc à la question, on peut conclure que le bilinguisme présente à la fois un atout et une difficulté dans lenseignement fondamental et lélément qui fait toute la différence est le contexte familial de lélève bilingue. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Langue germanique |
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