Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Est-ce que la motivation du professeur influence l'apprentissage des élèves ? |
Auteurs : | Camille BourdiaudHuy, Auteur ; Sonia Bossier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 73 p. / ill. |
Accompagnement : | Mind-map, questionnaire, questions dinterview |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Langues germaniques |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Élève (système éducatif) ; Motivation ; Outils ; Professeur |
Résumé : |
Ce travail avait pour but de démontrer que la motivation du professeur a une influence sur lapprentissage des élèves afin de créer un outil qui pourrait rendre le cours plus motivant grâce à lanalyse du point de vue des élèves.
Ce travail a été réalisé dune part en définissant le terme motivation selon différents courants et en analysant dautres apports théoriques notamment la dynamique motivationnelle de Viau (2009) et la théorie de lautodétermination de Déci et Ryan (1985, 2002). Et dautre part en analysant des questionnaires adressés à des (anciens) élèves/étudiants ainsi que des interviews denseignants ; et ce, tous niveaux et toutes disciplines confondus. Les différentes analyses ont confirmé lhypothèse de départ, la motivation du professeur a bien une influence sur lapprentissage des élèves. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Langue germanique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
BourdiaudHuy Camille Adobe Acrobat PDF |