Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment un projet musical sur les percussions pourrait améliorer l'inhibition et la maîtrise de soi entre des enfants diagnostiqués type 3 ? |
Auteurs : | Alice Grifnée ; Lena Lorsché |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 19 p. |
Note générale : | PPFE Enseignement spécialisé |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Enseignement spécialisé ; Enseignement spécialisé type 3 ; Inhibition (psychologie) ; Instrument à percussion ; Maîtrise de soi ; Musique |
Résumé : | Cette recherche témoigne dune expérimentation menée sur une période de trois semaines dans une école de lenseignement spécialisé type 3 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le travail met en évidence la mise en place dun dispositif musical autour des percussions et observe limpact que ce dernier a sur linhibition et la maîtrise de soi des enfants atteints dun trouble oppositionnel avec provocation. Tout au long du projet, de nombreuses données ont été récoltées grâce à différents moyens : entretiens semi-directifs, observations directes et différées grâce à lenregistrement de vidéos. Lanalyse de ces informations met en évidence linfluence de la musique sur la confiance en soi des enfants. Cette caractéristique, améliorée grâce à la musique, aurait un impact sur linhibition et la maitrise de soi qui auraient elles-mêmes un impact sur la cohésion de groupe. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFE Adobe Acrobat PDF |