Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les angoisses archaïques peuvent-elles coexister avec des troubles de lapprentissage chez des enfants dâge scolaire ? |
Auteurs : | Leria Terramorsi, Auteur ; Florie Villocel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 44 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Agitation psychomotrice ; PEUR ENFANTINE ; Troubles de l'apprentissageAutres descripteurs Archaique ; Preoccupation ; Psychisme |
Résumé : | Les troubles de lapprentissage peuvent se présenter sous des formes multiples chez les enfants dâge scolaire. Ils peuvent saccompagner de troubles de lexpressivité motrice. Ces comportements particuliers (agitation motrice / passivité motrice) seraient le reflet dangoisses bien plus profondes, se référant au temps primitif, dit «archaïque». Les angoisses archaïques, définies comme des peurs infantiles et des préoccupations identitaires, viendraient alors perturber le travail de la pensée. Ces enfants présenteraient un monde interne trop fragile pour pouvoir affronter les contraintes de lapprentissage. En dautres termes, lorsque lapprentissage fait appel à un questionnement qui nécessite un retour sur leur monde interne, tout en devant faire des liens avec le monde externe, ces enfants adopteraient différents comportements fuyant ou opposant, afin de masquer le véritable problème. Lier psychisme et apprentissage semble alors difficile, voire impossible chez ces enfants. Lenjeu est ainsi de comprendre comment lenfant, psychiquement indisponible, peut-il remédier à son trouble dapprentissage et donc faire face à cette double contrainte. Comprendre les angoisses et les émotions des enfants face à certaines situations suppose une réflexion profonde sur lenfant dans toutes ses dimensions et son universalité. Comment les angoisses archaïques peuvent-elles coexister avec des troubles dapprentissage chez des enfants en âge scolaire? Voici ce que notre travail de fin détudes tentera de mettre en exergue. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Leria_Terramorsi_Juin2021_Lesangoissesarchaïques_(1).pdf Adobe Acrobat PDF |