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Titre : | Effets du Syllable-timed Speech pratiqué en logopédie auprès dadolescents bègues âgés entre 14 et 18 ans sur leurs habiletés de communication en classe |
Auteurs : | Clara Requena-Sanchez, Auteur ; Denis Reynaert, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 46 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Capacité de communication ; Enfant bègue ; Thérapie du bégaiement |
Résumé : | Communiquer comporte plusieurs aspects qui sont perturbés dans le bégaiement. Létude dAndrews et al. (2012) avance lhypothèse que le Syllable-timed Speech, une méthode de traitement du bégaiement, servirait doutil à la communication. Ce dernier aiderait les sujets à échanger plus efficacement lors de situations de communication difficiles. La présente étude a donc pour objectif dobserver les potentiels effets de la méthode Syllable-timed Speech, pratiquée en logopédie auprès dadolescents bègues âgés entre 14 et 18 ans, sur leurs habiletés de communication en contexte scolaire. Les résultats ont été obtenus à laide dune grille dobservation basée sur lÉchelle des habiletés sociales de communication de Rustin(1995, citée dans Gatignol et al., 2013). Ces derniers nont permis datteindre aucune certitude quant aux effets que peut entraîner la méthode sur les habiletés de communication. Dautres facteurs peuvent également intervenir. Un constat est fait, malgré tout: lors du recours à la méthode, la parole devient fluide, sans accro. De plus, au vu des résultats, les quatre habiletés de communication semblent saméliorer en contexte scolaire. Cela converge avec lhypothèse émise par Andrews et al. (2012), du moins, en ce qui concerne le milieu scolaire. En effet, lexpérience ne permet pas de démontrer lexactitude des habiletés communicationnelles des participants dans dautres situations de communication. Il serait alors tout à fait intéressant de mener dautres études, dans dautres contextes de communication, pour étayer les résultats obtenus à ce sujet. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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