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Titre : | Adaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture : Série de cas de trois enfants dyslexiques |
Auteurs : | Marie Wyckaert, Auteur ; Dominique Bauwens, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 46 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci ARTICULATION PHONEMIQUE ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie développementale ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation de la lecture |
Résumé : | La dyslexie développementale est un trouble durable et spécifique des apprentissages qui peut impacter négativement la scolarité et la vie quotidienne de lenfant. Lorsque quun enfant est atteint dune dyslexie, il parait nécessaire quune prise en charge logopédique soit mise en place pour laccompagner. Lobjectif de notre étude était daccompagner individuellement trois enfants atteint de dyslexie et de mettre en place une rééducation de la lecture par une méthode apparaissant dans la littérature scientifique. Nous souhaitions par la mise en place de cet accompagnement, permettre aux enfants daméliorer leurs compétences didentification de mots écrits. Les séances ont ainsi été guidées par une méthode dintégration des conversions grapho-phonémiques associée à un entraînement des habiletés phonémiques. Lapplication de la méthode dans les prises en charge nétait pas le but de létude, mais ladaptation de celle-ci à trois enfants dâges différents selon leurs besoins et des compétences dont ils disposaient. Même si nous ne pouvons prétendre à un effet de notre traitement, les observations recueillies nous ont permis de constater que deux des trois enfants avaient particulièrement montré des progrès dans leurs compétences en lecture. Cela nous amène à souligner le caractère fondamental dun suivi rééducatif en logopédie, qui se doit dêtre adapté et individualisé, afin damoindrir les difficultés que peut présenter un enfant touché par cette pathologie. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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